Je ne suis pas la fée du logis parfaite, mais j’aime quand les choses sont clean, et il y a des choses qui m’enquiquinent à faire dans cette quête du grand ménage, en l’occurrence : le nettoyage du four !
C’est une grosse galère, les graisses giclent, se carbonisent, ça colle, bref c’est le truc le plus relou à enlever et ça m’agace ! Mais j’ai décidé de m’y attaquer, et je vais l’avoir ce *-#@ de four !
Depuis quelques temps, je vois circuler sur les réseaux sociaux des vidéos sur les astuces de grand-mère pour toute sorte de nettoyage simplissimes à faire avec des produits naturels, parce que oui je ne veux pas utiliser des produits hyperdangereux, qui puent, et qui s’entassent les uns avec les autres.. quand on peut faire simple pourquoi s’en priver ?
Ma recette est la suivante :
- du bicarbonate de soude
- de l’eau
- du vinaigre blanc
Pour les proportions il n’ y en a pas, il faut simplement que ça fasse une sorte de pâte blanchâtre que l’on puisse étaler sur ce que l’on veut nettoyer. Ne pas s’étonner quant on rajoute le vinaigre blanc, la pâte chante, j’ai trouvé cela très drôle 😀
Après avoir fait la pâte, on l’étale sur la surface à nettoyer, en l’occurrence pour moi la vitre de mon four, et ensuite, j’ai mis le bol dans le four, et j’ai fait tourner à 100°c pendant 45min.
J’ai laissé refroidir un peu et j’ai ensuite passé l’éponge sur la surface pour ramasser et enlever la pâte. Sur la vidéo que j’avais vu, la personne enlevait cela super facilement, peut-être que les graisses étaient moins vieilles que les miennes, moi j’ai du gratter un peu quand même en prélevant un peu de pâte qui était dans le bol.
Mais je suis super contente du résultat ma vitre est nickel. Je n’ai pas eu assez de bicarbonate pour nettoyer tout mon four donc j’ai hâte d’en racheter pour pouvoir le faire de fond en comble !
Comme quoi, les recettes de grand-mères c’est vraiment génial, et il n’ y a pas besoin d’acheter X ou Y produits pour décaper son four, juste des produits que l’on a chez soi suffisent.
Le bicarbonate coûte peu et on l’utilise dans pleins de chose :
- il est désodorisant pour les tapis, les moquettes, les carrelages…
- Il sert d’adoucissant dans la cuisine, la lessive…
- Il fait une très bonne poudre à récurer pour les baignoires, lavabos, four
- Il sert de produit anticalcaire écolo pour le linge, la vaisselle…
- Il sert de fongicide pour le jardin, contre les moisissures grises, le mildiou…
- il sert de dentifrice, de bain de bouche,..
- il peut renforcer l’efficacité du shampoing, nettoyer les brosses à cheveux, peignes,..
- il élimine les mauvaises odeurs de tabac,..etc,..
Et toi as-tu une astuce sympa au quotidien pour t’aider dans les tâches ménagères ?
moi j’ai testé le jus de citron dans un bol d’eau, qu’on met à chauffer dans le micro-ondes…. hyper efficace !!! tu connaissais ?
J'aimeAimé par 1 personne
Ouii j’avais vu ça aussi dans l’émission sur la 6, j’adorais leurs astuces 😀 Genre la patate qui sert à enlever les traces de doigts sur les montants de portes..:D
J'aimeAimé par 1 personne