Coin bobo/santé

Le TENS aka ma nouvelle copine !

Comme tu le sais depuis quelques temps déjà, je suis atteinte d’une pathologie chronique, tu te souviens ma jolie compagne de vie en « ie » (petit rafraîchissement ici), et comme tu le sais aussi 2016 est l’année de tous les défis, et surtout celui de prendre en charge ma santé, ce qui par extension veut dire voir des spécialistes, tenter de nouvelles thérapeutiques, nouvelles méthodes afin d’apprivoiser ma pathologie, et surtout d’apprivoiser ce qu’elle déclenche.

Depuis mi-décembre, j’ai changé de rhumatologue, je passe sur le fait que mon ancien rhumato était mon ancien boss, de fait lors des rendez-vous il était plus occupé à me parler boulot que de régler les soucis liés à ma pathologie. J’ai donc décidé d’en changer et je ne regrette pas du tout, ma nouvelle rhumato a fait plus en 1 rendez-vous que lui n’a fait en 10 ans de suivi, hormis poser le diagnostic, c’est dire ..

citation-swami

Ma nouvelle rhumato a donc pris les choses en mains, elle gère très bien la pathologie, et donc m’a orienté vers le spécialiste de la douleur, elle a même fait accélérer les choses, car normalement les rdv sont très longs, enfin les délais, et en attendant la souffrance bah tu te débrouilles avec .. Bref, elle a quand même trouvé un traitement bien adapté, et que je supporte, on passera sur le fait que c’est le 5 ème traitement que je tente, mais heureusement plus besoin de jouer les cobayes celui-ci est efficace, même s’il n’ôte pas toutes les douleurs, le fait qu’il soit à libération prolongée me soulage un tant soit peu. A cela s’ajoute aussi de la balnéothérapie, que je fais 2 fois/semaine, qui n’est pas négligeable, car comme tu le sais dans l’eau tout est beau 😀 je rigole, mais dans l’eau les douleurs sont amoindries, les exercices aident, et vraiment même si cela fatigue ça fait du bien.

J’ai vu donc la spécialiste de la douleur en février dernier, lors d’un rdv de 2h assez épuisant, car elle reprend tout depuis le début, un questionnaire laborieux mais qui permet de bien situer quand, comment et pourquoi ça a commencé. Elle m’a donc expliqué pourquoi j’étais atteinte de cette pathologie, elle m’a aussi expliqué le mécanisme de celle-ci, et ça aide vraiment dans l’acceptation. Elle m’a prescrit de ce fait des TENS : neuroélectrostimulation transcutanée.

Aujourd’hui j’avais rdv avec l’infirmière, afin de m’expliquer comment fonctionne cet appareil, comment faire les réglages, quelles type de séances faire, combien de temps etc,..Rdv d’1h très instructif.

Cet appareil, composé d’un boitier et d’électrodes « collantes », fonctionne sur 3 modes principaux :

  • Gate control : qui permet de stimuler les nerfs, et de fermer « la porte » à la douleur.
  • endorphinien : qui permet de stimuler de l’endorphine et ainsi d’atténuer les douleurs
  • mixte : un mélange des deux ci-dessus.
tens
Je vous écris avec mon appareil branché 😀

Je dois donc me coller les électrodes à 2 endroits distincts, soit en en haut des épaules/cervicales, soit sur les lombaires, fonction de mon besoin le moment venu. Et ensuite je choisi le programme dont j’ai besoin soit le gate control soit l’endorphinien et c’est parti pour 30 voir 60min de séance. Ces séances je dois les faire environ 3 à 4 fois par jour à répartir selon mes besoins à chaque fois, soit en prévision de ce que je vais faire (courses, activité, danse,…).

Pour l’instant les médicaments alliés à la balnéothérapie mes douleurs étaient amoindries mais pas suffisamment, avec le TENS cela va encore s’amender.

Il faut se fixer des objectifs à atteindre, tout cela n’enlèvera pas mes douleurs en une fois, tout cela est destiné à pouvoir faire ce que je fais tous les jours sans l’inconfort que j’éprouve, sans avoir l’air d’une mamie de 80 ans..vivre normalement avec un confort non négligeable. A chaque jour suffit sa peine, on avance petit à petit.

logo salon santé et bien-être sion-1

 

Publicités

3 réflexions au sujet de “Le TENS aka ma nouvelle copine !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s