DIY / Fait Main, Non classé

Multi-délices.. et plus si affinités

Jm’en vais te parler d’un appareil que j’ai depuis maintenant plus de 3 ans (au moins, ma mémoire de poisson rouge m’empêchant de me souvenir quand je l’ai acheté..) : ma yaourtière multi-délices de #seb

Celle-ci m’a permis de faire d’innombrables économies, car quand nous étions à 7, nous les gros mangeurs de yaourts en tout genre, je peux te dire que ça commence à coûter.. Si on fait vite le calcul rien que sur les repas on était à 14 yaourts/jours, sans compter les fringales de papa clapiottes le soir venu…si on compte à 3e au moins le paquet de 16.. bah voilà.. alors que là 12pots = 1L de lait à 0.70c ça change :D,  ..Il a fallut donc trouver une alternative, et ma mère, dans mon plus jeune âge, faisait des yaourts maison dans une vieille yaourtière Seb et c’était bien sympa. Je t’épargne également le couplet destiné à promouvoir les bienfaits des yaourts maison, que l’on fait avec des produits dont on connait la provenance etc,..

Ce qu’il y a de bien avec cette multi-délices comme elle porte bien son nom, c’est qu’on peut faire tout genre de desserts mais pas que.. on peut réaliser aussi des petits plats salés si tant est qu’on ait un peu d’imagination ou que l’on soit sur un groupe bien sympa aux multiples recettes à tester.

La multi-délices a donc 3 programmes : 1 pour les yaourts de base, 1 pour les fromages blancs/faisselles, 1 pour les desserts lactés type « danette » ou crème aux œufs..etc,..Pour a part j’utilise beaucoup le mode 1 et le mode 3.

Concernant le mode yaourts c’est simplissime  à souhait : 1L de lait, 1 sachet de ferment type « alsa » (il en existe pour nature, bifidus, onctueux) ou au choix un yaourt nature (mais c’est un peu bête d’acheter un yaourt pour en faire xD) et ensuite on lance le programme et c’est parti pour 8 à 12h (selon les goûts). Dans l’idéal je les lance le soir pour qu’il soit prêt le lendemain matin, direct à mettre au frigo. Quand on aime les yaourts un peu fermes comme nous, dans ce cas on rajoute un peu de lait concentré non sucré ça se trouve partout rayon produits laitiers.

Perso je m’amuse beaucoup avec les yaourts natures, je les agrémente au choix de colorants pour les petits, ou j’y ajoute des arômes (pêche, pomme, framboise, etc,.. la liste est impressionnante), ou du sucre Béguin Say (noix de coco, framboise, vanille bourbon, citron). Comme ça on ne se lasse jamais du goût ou de la texture.

J’ai d’ailleurs aussi une petite astuce pour faire plus de yaourts que prévu, j’avais acheté des pots type « la laitière », ainsi qu’une grille que l’on utilise sur les barbecue en fibre de verre (si je ne m’abuse), je l’ai découpé à la taille du socle que j’ai retourné au préalable, et ensuite je peux y déposer 20 pots au lieu de 12 initialement. Je l’ai fait au moment où nous étions nombreux, je n’en ai plus l’utilité à présent.

yaourts natures multi

Au niveau desserts lactés  y’a un grand panel de recettes, on en trouve des tas sur le net, mes préférées sont ceux faits avec du chocolat pâtissier (praliné, caramel, chocolat, carambar, etc,..). Les recettes demandent un peu plus de temps à faire mais pas non plus 3h, et par contre niveau cuisson c’est beaucoup plus rapide ça reste de l’ordre de la demie heure jusqu’à 50min par exemple pour du riz au lait.

Petite recette fétiche pour les crèmes (12 pots):

  •  80cl de crème liquide,
  • 1 tablette (poulain dessert ou Nestle a n’importe quel gout),
  • œufs,
  • 80gr de sucre,
  • 1 boite de lait concentré non sucré (300gr).

On met à chauffer la crème + choco + lait concentré. Dans une jatte on mélange œufs + sucre. Une fois le chocolat fondu on mélange dans la jatte et on remplit les pots. 35min en programme 3 (avec de l’eau dans le réservoir) et ensuite au frigo.

Mais elle ne fait pas que cela, j’ai des petites gourdes adaptables, qui servent à faire des yaourts à boire, très ludique pour les petits. Je fais de temps à autre un repas super simple quand on a pas trop de temps : les œufs cocottes et ça marche à tous les coups.

Petite recette des œufs cocottes : (recette adaptable avec saumon, lardons, ..etc)

  • gruyère
  • 12 œufs (ou selon le nombre de convives)
  • jambon
  • crème fraiche

On dépose au fond de chaque pot 1 cuillère à café de crème fraîche. On coupe le jambon en petits morceaux  puis les répartir dans les pots. On casse un œuf. On met une couche de gruyère, on remet une cuillère de crème fraiche. 15 min sur programme 3 (remplir le réservoir d’eau), et on consomme dès que c’est prêt.

Mes parents n’utilisaient plus leur yaourtière délices (que 2 programmes) donc ils me l’avaient donné, et j’avoue que quand on était encore 7, je faisais tourner les deux à plein régime. Idem pour le fromage blanc j’en fais de temps à autre, et l’idéal c’est que je garde le petit lait pour ensuite faire des brioches maison qui sont à tomber par terre (oui oui jme lance des fleurs :D). Maintenant que nous ne sommes que 4, seule la multi-délices tourne, mais elle tourne toujours bien. cela ne nous empêche pas de temps à autre de nous faire plaisir en achetant des yaourts spéciaux que je ne peux faire mais ça reste exceptionnel 😀

Si je devais conseiller des personnes concernant leur envie de revenir à du fait maison, et faire des économies, surtout dans les familles nombreuses, je conseillerais volontiers cette yaourtières qui remplit tous les critères, tant niveau économies que niveau gourmandise et avec laquelle on s’amuse beaucoup.

Et toi as-tu un appareil fétiche qui t’aide beaucoup au quotidien ?

sticker-cuisine-c-est-bon-c-est-fait-maison (1)

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s