Oulàà jsuis à la bourre mais encore dans les clou pour ce rendez-vous du #10dumois. Je rappelle le principe : tous les #10dumois un thème commun proposé sur lequel on doit réagir soit par un article soit par une image au choix. ce mois-ci le thème : Les petits poissons.
Nous sommes au mois d’avril, j’aurais pu parler du « poisson d’avril » mais j’ai choisi quelque chose de bien personnel : un livre et une comptine d’enfant, je m’explique.
Quand j’étais petite j’avais des tas de livre pour enfants issu de la collection « Kilimax », qui doit aujourd’hui encore exister, mes parents les prenaient via l’école par abonnement, comme cela se passe encore à l’heure actuelle dans pas mal d’école. Et malgré mon âge (oui jte vois venir, jsuis pas si vieille :p), je les ai encore, ils se sont super bien conservés, ce qui fait que mes 3 grandes clapiottes y ont eu accès, et maintenant au tour des grumeaux bref je m’égare.
Dans ce tas de livres, il y en avait un « Un poisson est un poisson », avec une histoire vraiment très mignonne et emprunt d’une morale très facile à comprendre. je l’ai lu, relu et encore relu, des dizaine de fois.
Et avec cela il y a une comptine que j’adorais enfant, et que j’ai chanté à mes enfants également « Un poisson au fond d’un étang » :
Un poisson au fond d’un étang
Qui faisait des bulles
Qui faisait des bulles
Un poisson au fond d’un étang
Qui faisait des bulles
Pour passer le temps
Cette comptine se chante et il y a un refrain rythmé entre chaque couplet:
Tchip tchip tchip }
Bidi bidi di di di } (bis) (
Voilà ce que ce thème m’inspire, des choses qui ont bercé mon enfance et qui ensuite ont bercé mes enfants, quelque chose d’intemporel ❤