Astuces Clapiottes, Non classé

Formation Communication et Développement personnel

Comme je te l’avais promis il y a quelques temps déjà (oui bouhh jvois pas le temps passer..) voici un petit article concernant mon expérience sur la Formation Communication et développement personnel, qui devrait être proposée à n’importe quel individu lambda dans le cadre de son travail.

Je suis revenue d’arrêt maladie mi-avril, et j’ai enchainé de suite sur cette formation, qui en fait tombait à point nommé. Elle est destinée à nous donner des outils dans le cadre de la communication, gestion de situation de conflit, et sur le plan personnel , voir où nous en sommes professionnellement et nous aider à mieux gérer les entretiens individuels que nous avons chaque année, faire des entrainement en cas de souhait de mobilité etc,.. C’est l’institut EUREKOM de Rennes qui nous fait cette formation. L’intervenante était vraiment très avenante, sans langue de bois et ce fut un réel plaisir de faire ses 10 jours de formation.

Pour ma part mes attentes étaient :

* Mieux gérer les confits patients/personnel médical surtout dans la conjoncture actuelle

* Mieux gérer sur le plan personnel, donc prendre du recul/de la distance

* Savoir où j’en étais de mes aptitudes pour une évolution possible

Je ne vais pas te détailler toute la formation ce serait vraiment trop long, mais je vais te donner quelques clés, qui permettent de comprendre pas mal de chose, et qui sont applicables au quotidien.

Pour ma part déjà au début de la formation, les quelques entrées en matière que l’intervenante a fait m’ont permis d’appliquer de suite les choses dans la réalité. Et à l’issue de cette formation j’ai vraiment pris du recul, le fait d’avoir pris des notes, et de pouvoir s’y plonger dès qu’on en ressent le besoin aide aussi.

La 1ère clé que j’ai retenu et qui est très utile, est celle des « 4 accords Toltèques » initiée par un écrivain Mexicain Juan Miguel Ruiz qui a lui-même arrêté sa carrière professionnel pour améliorer la qualité de relation avec les autres :

  • Faite en sorte que votre parole soit impeccable
  • Quoiqu’il arrive n’en faite pas une affaire personnelle
  • Ne faites pas de supposition
  • Faites toujours de votre mieux
  • petit bonus : Soyez septique et pratiquer l’écoute

Si on respecte ces 4 accords déjà la relation avec les autres sera plus « pure » et sans ambages.

20160718_105551
Petit schéma de com qui nous arrive à tous !

La 2ème clé réside dans les 3 passoires de Socrate 😀 Avant de parler il faut faire passer ce que l’on souhaite dire dans 3 passoires, si ça passe alors on peut s’exprimer :

Est ce que ce que l’on dit est : juste ? utile ? bon ?

Et enfin la 3ème clé est celle de la radio mentale, vous savez celle qui s’exprime chaque fois qu’on croit des choses concernant les gens (il m’aime pas ? il a fait ci ou ca ca veut dire que … blabla) = Je cogite donc je suis. ais tant qu’on a pas demandé aux concernés on ne peut pas savoir et alors il faut baisser sa radiomentale qui parfois nous induit bien en erreur et créer des situations pas très sympa à base de supposition…

Il y a quelques éléments aussi que j’aime beaucoup qui m’ont percuté, comme le fait de ne pas utiliser « toujours » et « jamais » car ce sont des mots assassins, que le doute est différent de l’absence de confiance en soi, que le fait de communiquer veut dire « mettre en commun » et soigner = soi nier.

De fait maintenant je suis beaucoup plus capable de gérer l’agressivité grandissante des patients, leur mal-être et aussi capable de les apaiser et les faire redescendre en pression grâce à tous ces outils. Et je ne prends plus pour ma part leurs agressions, et comprend bien mieux qu’ils s’adressent à une fonction et non une personne.

2eaf91fc06f04f5648eb3a105e24906d

De même pour ma vie personnelle, je prends beaucoup plus de distance, jsuis plus zen (même si la maladie n’aide pas toujours). Je ne deviens pas insensible mais je suis capable de gérer les flots d’émotions, et de relativiser, même si parfois il faut craquer et que ça permet de lâcher le bagage.

Après avoir été au 36ème dessous, après avoir arrêté mon activité pro pendant 3 mois, avoir subi 1 an de procédure lourde de conséquence, après se faire limite renier par ses propres enfants pour qui j’ai tout donné… je peux te dire que ce genre de formation est vraiment bénéfique, et me fait voir la vie différemment. ET si tout le monde bénéficiait de ce genre de formation, je pense qu’il y aurait beaucoup moins de soucis dans le cadre pro et/ou perso. J’ai vraiment de la chance de bosser dans la fonction publique hospitalière.

J’ai pu aussi me situer au niveau de mes compétences, j’ai un certain manque de confiance en moi donc même si je monte assez vite, que j’ai eu mes concours, j’ai toujours cette peur de « mal faire » et pourtant les médecins, mon équipe encadrante me dise que je suis effective dans mon travail. J’aimerais du coup monter encore d’un cran, au niveau de ma fonction mais sans perdre le contact patient/personnel médical, là est le challenge.. Prochainement je passe en entretien individuel annuel et je vais pouvoir en référer à ma cadre, et avoir plus de visibilité sur les prochaines années.

Publicités

1 réflexion au sujet de “Formation Communication et Développement personnel”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s