Coin bobo/santé

Le tabac c’est tabou… on en viendra tous à bout..

le_pari

Que ceux qui fument dans la salle lève le doigt… !

Pour ma part je suis une fumeuse, pas une grosse mais quand même. J’ai fait l’erreur à 17ans de m’y mettre et depuis c’est vraiment un réel combat pour tenir les arrêts.

J’ai arrêté pour chacune de mes grossesses et pendant l’allaitement ce qui fait quand même presque 4 ans d’arrêt sur 19 ans de tabac. Dis comme ça les chiffres font peur ! Par chance pour l‘instant ma radio pulmonaire est bonne.

J’ai aussi tenté la cigarette électronique, qui était une bonne alternative sur laquelle je reviens de temps à autre, mais avec les récents accidents je ne me jette pas dessus..

J’ai aussi fait de l’acupuncture il y a plus de 10ans, sans résultat, et j’ai vu la tabacologue qui à l’époque avec son test de Fagerstrom (destiné à voir comment on est dépendant) ma dépendance est en fait celle du geste. Et je m’en rends compte aussi, je peux rester une cigarette dans la main sans la fumer juste pour le geste. Mais j’ai aussi des petites habitudes : la clope avec l’apéro, celle d’après manger, celle du soir quand jsuis posée, et surtout celles dans la voiture (sans enfant je précise !) plus précisément quand je vais au boulot ou quand j’en reviens. ; et ce sont les plus dures à arrêter !

test-fagerstrom

A la maison on ne fume pas à l’intérieur, mais en terrasse ou au garage quand ça caille.

Je comprends le matraquage concernant le tabac, mais j’ai un peu du mal avec les ultra contre le tabac et les ultra pour. Effectivement chacun fait son choix, en son âme et conscience, mais on ne peut enquiquiner le monde avec nos propres choix, de même que l’on ne peut interdire aux gens de faire ce choix en les privant de toute liberté à n’importe quel prix.

Je fume mais en aucun cas je ne viendrai imposer mon choix aux autres, et je suis capable de me tenir en société vis-à-vis de cela ce qui me parait complètement normal.

Aujourd’hui j’aborde donc un sujet un peu sociétal, qui concernant beaucoup de monde, et qui divise les foules : pour ou contre ou neutre.

La ministre de la santé Marisol Touraine vient de lancer une nouvelle bataille contre le tabac mais par le versant prévention surtout après avoir matraqué le porte-monnaie des fumeurs. En novembre aura lieu le « Moi(s) sans tabac ».

Alors qu’est-ce donc ?

Je plante le décor : pendant un mois un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches. Pourquoi un mois ? Au-delà, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5. Il y aura des évènements associés à ce mois, des applis y sont liées, il y a même un #moisanstabac, et il y a même un kit à disposition.

Pour tenir le 1er mois ce kit sera composé :

* le livret Je me prépare

* l’agenda 30 jours pour arrêter de fumer

* la carte Le stress ne passera pas par moi

* le sticker Je retrouve la forme, pas les formes

* la roue Je calcule mes économies

* le badge Moi(s) sans tabac

Je pensais à la base que le kit serait plus composé de produits aidant à base de patch ou autre qui coute un bras si on veut arrêter. Mais en même temps le principe est sympa, à voir effectivement si ça tiendra sur la distance, 30 jours c’est long sans tabac..même si on est tous conscient (faut pas se leurrer) qu’on sera bien mieux après..

Pour ceux qui sont intéressés par le principe rendez-vous sur la page Tabac Info Service qui explique vraiment bien le concept, et dirige vers les applis, les manifestations etc,.. une vraie mine d’or. Pour le moment j’hésite encore, j’ai tellement peur de me venger sur la bouffe.. et ce serait pas le moment 😀

En tout cas pour celles et ceux qui ont vraiment envie d’arrêter allez-y c’est le moment !

mois-sans-tabac

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s