Ma grossesse et moi

Mes indispensables pour bébé

Quand on a un projet d’enfant on se fait tout un rêve de la grossesse, la venue au monde, mais il faut aussi penser au côté pratique c’est à dire tout ce dont on aura besoin pour préparer cette arrivée.

Pour un premier enfant, on fouine, on écoute les copains/copines déjà parents, papa/maman, soeur/frère etc,.. chacun ira de son petit conseil à base de « il te faut ça, puis surtout ça etc,.. » On bave sur des trucs trop choupi parce que le monde de la puériculture c’est féérique mais ça  a aussi un coût réel. Mais si on se débrouille bien ce coût peut être largement amoindri, tout en sachant que lorsqu’on a plus besoin du matériel, on peut le revendre.

Pour ma part pour Big J nous avions tout acheté, et même trop : tapis de jeu, lit, poussette/cosy, siège auto, porte bébé. Pretty L étant arrivée à peine 2 ans plus tard nous avions pu garder une partie et revoir les indispensables. Pour Miss T arrivée 3 ans après ma deuze, n’ayant plus la matériel j’en avais pris une partie d’occasion grâce aux boutiques bébé qui revendaient du matériel. Pour les grumeaux, nous avons du tout acheter en double mais le marché de l’occasion était une aubaine, et pour la 1ère fois j’avais également fait une liste de naissance pour le matériel sur lequel on ne transige pas et qui doit être neuf (siège auto, matelas, ..).

Avant les futurs parents profitaient aussi de la prime de naissance versée au 7ème mois pour acquérir du matériel, mais ce n’est plus le cas celle-ci étant versée 2 mois après la naissance, il faut donc être prévoyant.

Ayant vendu tout le matériel des grumeaux qui était en double, et en l’absence de possibilité de stockage, pour num6 on doit quasiment tout racheter. Des grumeaux je n’ai gardé que le sac à langer, et le tapis de jeu XXL déjà ça de moins à prendre.

Mes indispensables à la venue de num 6 sont :

  • un lit d’occasion avec un matelas neuf et j’insiste sur le neuf afin de prévenir la mort subite du nourrisson. Des amis nous ont donné un super lit, déjà ça de moins à prendre. Budget : 50e + 29e environ sauf si on monte en gamme..
  • un cocoonababy, que nous allons prendre afin d’éviter les problèmes de sommeil dès le départ (4ans de nuits incomplètes nous ont vaccinés). Budget : 60e
  • une poussette trio : cosy/nacelle/poussette, et ce d’occasion. Il y a en a de très bien à petit prix, il suffit soit de fouiner sur des sites d’occasion (leboncoin,..) ou les boutiques de revente. Et acquérir une chancelière si bébé d’hiver afin de garder bébé bien au chaud. Budget : 100-150e
  • un siège auto : je ne transige pas sur ça car il est très important qu’il soit neuf et que l’on se soit bien renseigné sur les crash tests. Pour moi c’est le point le plus coûteux car on ne badine pas avec la sécurité des enfants. En cas de doute vous pouvez consulter le site de Sécurange qui est vraiment bien fourni et permet de bien choisir son siège auto. Budget : 250e
  • Parc avec tapis de jeu : qui peuvent aussi se trouver d’occasion à petit prix. Budget : 30e maxi
  • transat ou balancelle : j’ai trouvé un 3 en 1 pour 60e, et on nous a gentiment donné une balancelle déjà. Budget : 60e.
  • table à langer : je continue à faire le tour des occasions car je veux une table pratique, et pas trop encombrante. Le marché de l’occasion est très bien aussi. On peut prévoir aussi les paquets de couches en fouinant et trouvant des bons plans soit sur le net soit lors des promos dans les magasins, ou prévoir les couches lavables qui restent un budget assez conséquent. Et aussi le nécessaire de toilette : liniment, coton, sérum physiologique, sortie de bain, gel lavant. Budget : table 30e.
  • moyen de portage : j’ai opté pour la PESN et une JPMBB basique que je prendrais d’ici quelques temps. Il est possible de les trouver d’occasion également. Budget : 30e + 60e.
  • prévoir un trousseau de vêtements : pour ma part je tricote de la layette depuis quelques temps, nous faisons le tour des vide-greniers où on trouve pas mal de vêtements neufs ou occasion pour les 1ers mois à petit prix, et des gentilles copines m’ont donné pas mal de chose. Je prévois surtout les 3 premiers mois car nous n’avons pas encore la stature de bébé, en plus c’est un bébé d’été une première pour moi :D, et souvent je fais des gros bébés donc on adaptera en fonction de sa croissance pour la suite. Budget : 50-60e.
  • prévoir du matériel pour la nourriture en fonction de biberon ou allaitement : comme pour mes précédentes clapiottes je vais allaiter, mais cette fois-ci je compte bien ne pas me laisser distraire par des puéricultrices qui me décourageraient. Il faut donc prévoir coussinets/tire lait si allaitement, et biberon/range bib/tétines en cas de lait artificiel. Budget : LA 30-40e ; allaitement : 30e maxi (possibilité location tire-lait)
  • pour la diversification j’ai lorgné aux Efluents 5 sur le Nutribaby aussi qui doit sortir en mars 2017. Pour les grumeaux je préparais tous les repas avec un Babycook, niveau économique c’était top et niveau satisfaction aussi, j’étais sur de ce qu’il y avait dans leurs repas au moins. Budget : 130e.
  • une chaise haute : d’occasion aussi on en trouve en super état, maintenant il n’y a pas d’urgence avant que bébé ne tienne correctement assis, donc pas de précipitation cela peut se faire bien après la naissance. Budget : 30e.

Le budget total au maxi revient à 950e soit à peu près la prime de naissance, mais en achetant un petit peu chaque mois il est facile d’étaler, de même que vous pouvez créer une liste de naissance pour la famille afin d’amoindrir le coût au moins les choses offertes seront plus utiles que des fois des tenues qu’on nous offre qui ne servent jamais (du vécu pour mes premiers..).

Voilà je pense avoir fait le tour des essentiels, plus on a d’enfants plus la liste se raccourcie puisqu’on sait bien mieux de quoi on a besoin, ce qui est vraiment indispensable et utile à l’accueil d’un bébé, mais on sait aussi de quoi on est capable, ce que l’on veut vraiment faire, on est déjà parents donc on s’adapte toujours et les choses évoluent très vite dans le monde de la puériculture.

N’hésitez pas à commenter si j’ai oublié à votre sens quoique ce soit 😀

memo-mural-clipboard-design-scandinave-to-do-list

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s