DIY / Fait Main

DIY couture #3 : Bavoir bébé

Aujourd’hui je vous propose un petit tuto très simple pour réaliser un bavoir bébé. Avec l’arrivée de coquinette, et le fait d’être en arrêt je me suis mise à la couture, et quoi de plus agréable que de faire soi-même des petites affaires pour ses enfants. Pour l’instant je tatonne puisque j’apprends toute seule, mais j’y retire un plaisir immense quand j’ai fini, même avec des imperfections 😀

J’ai stocké un certain nombre de patrons de petites choses facile à faire pour bien maitriser les techniques. Par exemple pour le bavoir, je n’avais encore pas cousu en arrondi, et c’est pas si facile que ça, mais au fur et à mesure le coup vient.

Alors, pour ce bavoir, vous aurez besoin comme fournitures :

  • 30 cm de tissu éponge, bien faire attention à la qualité et l’épaisseur vous verrez pourquoi dans la suite
  • 30 cm de coton, pour ma part j’ai trouvé un tissu Hibou à 6.90e/le mètre.
  • des pressions (de préférence en plastique je trouve qu’elles sont mieux pour les tous-petits)
  • du fil (préférez un assorti aux tissus)

Le gabarit du bavoir est très facile à trouver, internet est une mine d’or, vous pouvez aussi le créer vous-même, un bavoir c’est assez simple, mais faites bien attention aux dimensions (pour le cou une fois fermé, largeur, longueur..).

1ère étape : avec votre gabarit découpez le tissu éponge ainsi que le tissus coton

2ème étape : surfilez le bas de vos tissus afin qu’ils ne s’effilochent pas (je ne maitrîse pas encore bien la technique du point zigzag mais ça va venir)

3ème étape : posez les deux tissus endroit contre endroit, fixez les avec des épingles ou pinces de couture et cousez les ensembles à 0.7mm du bord, en laissant dans le bas du bavoir une ouverture d’environ 10cm (qui servira à le retourner)

20170411_173932

4ème étape : surfilez le tour du bavoir mais en laissant toujours l’ouverture puis crantez les arrondis.

5ème étape : Retournez votre bavoir, repassez-le (côté coton) afin de qu’il soit bien formé, et que les arrondis soient jolis, et repassez bien le bas avec les bords vers l’intérieur afin de pouvoir le fermer.

6ème étape : fermer le bas du bavoir soit à la machine soit à la main avec la couture invisible. Pour ma part je l’ai fait à la machine, c’est évidemment moins joli puisque voyant mais ca va ..

20170412_175726

7ème étape : posez les pressions.

Il m’a fallu environ une petite heure en m’appliquant bien. Pour ma part le résultat est très mignon avec des imperfections, mon tissu éponge étant trop épais je trouve, et il s’est effiloché sur le haut, j’ai donc du rattraper la couture alors que je l’avais déjà retourné. Mais je suis fière d’avoir réussi moi qui il y a 2 mois n’avait jamais touché une machine de ma vie 😀

20170414_090216

Publicités

2 réflexions au sujet de “DIY couture #3 : Bavoir bébé”

  1. J’adore, ma belle-mère m’a prêté une machine il y a quelques temps, mais je ne me suis pas encore lancé, je pense tester ces bavoirs avec une petite puce de bientôt 1 mois à la maison, ça va m’être utile 🙂 Merci pour le tuto

    J'aime

Répondre

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )