Optique ZD

Pas à pas vers le zéro déchet

Cette semaine sonne celle de la réduction de déchets, depuis plusieurs mois déjà cela me fait écho non pas comme un phénomène de mode mais plutôt comme une prise de conscience..

A la hauteur de nos moyens et de nos capacités on réduit pas à pas notre impact sur la planète. Chaque petit geste a son importance car il ne faut pas oublier que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

img_20171121_085204_098669522054.jpg

Au départ ce qui a déclenché le processus c’est une question financière, depuis 2015 nos poubelles sont équipées de puces électroniques destinées à peser nos déchets et donc à payer la taxe ordures ménagères en fonction du poids. Nous avons considérablement réduit nos déchets de telle sorte que la poubelle nous ne la sortons que tous les 15 jours, sachant qu’elle peut contenir 3 sacs poubelles de 50L. Grâce à cela on prend conscience de tout ce qui est superflu et que l’on gaspille.

J’ai commencé par faire mes propres lingettes lavables avant l’arrivée de coquinette (tuto ici), ensuite nous sommes passé en couches lavables (ici et ), et maintenant on entame la récupération de ce que l’on peut en prévision  de futures activités avec les grumeaux (rouleaux papiers toilette, cartons, pubs, etc..).

Je vous partage des chiffres publiés par la marque de couches lavables Bambino Mio qui sont assez parlant et qui explique pourquoi mon choix s’est porté sur les couches lavables.

23794950_1497948686962681_8109038800470181047_n

Je me suis rendue compte que cela fait quand même plusieurs années que je limitais notre gaspillage en achetant des vêtements d’occasion pour les enfants, de même  pour les jouets ce qui nous permet d’avoir un turn-over assez important sans qu’ils se lassent. Les groupes de vente d’occasion pullulent sur FB il est donc facile de s’y retrouver. Et j’ajouterai que pour la coquinette je prends ses vêtements pour la plupart chez des créatrices, cela ne coûte pas plus cher et en plus ses vêtements sont évolutifs ce qui permet de limiter les achats superflus.

Le fait-maison est un vraie aide pour réduire ses déchets, prenons l’exemple des yaourts ça à l’air peut être idiot comme cela mais nous sommes de gros consommateurs.. donc 4 personnes qui mangent 8 yaourts par jour.. entre le carton d’emballage, les pots en plastiques ça en fait du déchet.

Concernant les énergies le coup de pouce de l’état  avec les ampoules gratuites n’est pas négligeable  et récemment nous avons également reçu un colis de l’opération  des magasins Auchan comprenant : 5 ampoules, 2 mousseurs, une pomme de douche, et un sac débimètre pour savoir si nous sommes énergivore. Tout cela va nous permettre encore de réduire notre consommation.

20171121_1310566825186.jpg
Opération Auchan

D’ailleurs je ne suis pas peu fière de nos efforts ne serait-ce que sur la facture d’eau. En 2015 nous consommions 100m3, l’année passée nous avions réduit à 97m3, et en 2017 nous en sommes à 67m3, c’est vraiment gratifiant de voir que les efforts payent.

Nos prochains objectifs vers le zéro déchet  sont :

  • les produits solides tel que shampoing, dentifrice : une chance il existe un magasin pas loin de chez moi sinon cela se trouve facilement sur la toile
  • l’essuie-tout lavable : tout comme les lingettes sera fait maison, mais si vous n’êtes pas très couture des créatrices peuvent le faire à moindre coût.

Ce n’est pas toujours facile de changer ses habitudes mais chaque prise de conscience, chaque effort est une bataille de gagnée et finalement on se prend vite au jeu et il faut que ça reste ludique et non contraignant sinon ce sera l’échec assuré pour retourner à la facilité.

Si vous souhaitez franchir le pas je ne saurais que vous conseiller le blog de Monica « Le zéro déchet facile » elle a d’ailleurs écrit un livre « Objectif zéro déchet » que vous pouvez vous fournir ici (-5% avec le code CHERMININOUS)

objectif-zero-dechet-c-est-malin-monica-da-silva-
Livre écrit par Monica Da Silva

 Chaque mois je vous donnerai rendez-vous pour un défi zéro déchet.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s