coup de Grrr

L’esprit de Noël

Pour un grand nombre de personnes Noël c’est bien souvent l’occasion de se retrouver en famille, voir ses parents, frères/sœurs, neveux nièces etc,.. qui parfois sont loin, de passer un moment unique, que ce soit à table ou pour le passage du père noël, l’ouverture des cadeaux..

Jusqu’à il y a encore quelques années nous étions dans ce même esprit : chaque année nous nous regroupions chez mes parents, parfois ma grand-mère était présente, on passait un super moment, on mettait les rancoeurs de l’année de côté et on profitait simplement de ce repas pour se donner des nouvelles, discuter, rire, voir nos enfants jour ensembles..

Mais les aléas de la vie font que tout à changé. Il y a eu d’abord le départ de mes 3 grands et tous les problèmes avec, ensuite la même année on a essuyé la séparation de mes parents et les conflits autours, 2015 fut une année compliquée et douloureuse..

Depuis j’ai ce sentiment de famille éclatée, jamais je n’aurais pensé qu’à plus de 35ans le schéma familial finisse ainsi. Chacun fait Noël de son côté, les enfants ne se voient plus, et pourtant nous ne sommes pas si éloignés géographiquement.. mais tout le monde s’est laissé emporté par cette  vague qui laisse un goût amer.

Parfois je souhaite redevenir une enfant,les genoux écorchés sont plus faciles à soigner qu'un cœur brisé

Cette année n’a pas échappé à ce schéma, on fait des efforts pour que notre trio ne ressente pas nos cœurs meurtris, mais vraiment plus vite Noël passe et mieux c’est..

Nous devions faire un repas amélioré le 24 au soir, mais les microbes nous ayant envahi nous n’avons même pas touché au repas que l’on a réservé pour le lendemain, et à 20h tout le monde était couché.. Notre seul moment de réconfort aura été l’ouverture des cadeaux et les yeux qui pétillent de notre trio, et leur faire profiter de moments pour qu’ils puissent les garder en mémoire et se souvenir qu’ils ont passé un joyeux noël

L’arrivée de la nouvelle année sera dans le même ton, nous restons seulement nous 5, et la seule chose qui nous fera du bien sera de fêter leur 6ans, même si personne ne sera à nos côtés : les aléas d’être nés le 1er janvier.. Notre seul but est de les épargner par ce qu’il se passe au niveau familial, et qu’ils gardent longtemps encore leur âme d’enfant et ressentent l’esprit de Noël.

Sur les réseaux j’ai vu beaucoup de photos, de témoignages de ce qu’il se passe chez les autres, et j’avoue avoir été jalouse de ne pas pouvoir vivre un Noël aussi beau, de ne pas avoir pu vivre ce sentiment de plénitude, d’avoir sa place bien ancrée au cœur de sa famille, de ne pas rire aux éclats à la blague de Tonton, de juste vivre une parenthèse dans un quotidien déjà lourd à porter.

En vieillissant on se rend compte de ce qui est vraiment essentiel, et on se recentre sur ce que l’on a de plus précieux, sur notre cocon, néanmoins il subsiste quelque part tout enfoui une envie secrète de retrouver ces moments vécus même si on sait que jamais plus ce ne sera la même chose, les blessures se transforment en cicatrices et demeurent à jamais.

C’est peut-être un peu utopique de croire que l’esprit de Noël efface tout, et pourtant j’aurais tellement aimé qu’il change les choses, et avoir le cœur moins lourd en cette période, juste pour pouvoir souffler un peu..mais les choses sont ainsi et il fut composer avec.

Je vous souhaite à tous de profiter de ces moments, car on ne sait jamais de quoi demain sera fait.

Happy_New_Year_text

                  

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “L’esprit de Noël”

  1. Oh comme je te comprend…… Je ne fais pas de comparaison avec ce que je vis de mon côté parce que comparer n’est pas le but…… Mais j’ai tellement envie d’une famille nombreuse et unie….. L’un des fils de mon homme a compris ma position et il a changé mon point de vue initial….. bref…. Je ne vais pas m’étendre…. Très gros bisous à vous 5 !!!!! 😚😚😚😚😚

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s