Miam box

Dis, on mange quoi ce soir ?

Je parie que vous aussi cette question vous vous la posez plusieurs fois par mois voir par semaine sauf si vous êtes super organisé et que vous prévoyez à l’avance vos repas. Jusqu’à présent on ne prévoyait pas forcément de manger telle ou telle chose à une date donnée, on achetait un certain nombre de légumes, féculents, viande, et on se débrouillait pour les accomoder en fonction de nos envies. Mais hélas les repas deviennent redondants, voir lassants, et on se pose tout le temps la question « on mange quoi ce soir ? ».

Alors j’ai décidé il y a 15jours de prendre en main nos repas, et de reprendre des bonnes habitudes de consommation, de restructurer un peu tout ça et surtout de ne plus entendre cette éternelle question.

Comment faire :

Tout d’abord j’ai listé un ensemble de repas qu’on aime bien, qui sont simples à faire le soir, et qui sont compatibles avec notre rythme de vie. Une semaine sur 2 je suis seule avec notre trio, sachant qu’il faut faire manger la coquinette en même temps que les grumeaux, il faut donc que ce soit rapide mais bon.

J’ai pris en compte aussi le fait qu’on veut aussi se faire plaisir donc au moins une fois par semaine on se fera des repas sympas type pizza maison, burger, croque monsieur etc,..auxquels les grumeaux pourront participer. Les gros repas avec viande et plats en sauce seront réservés pour le weekend, où on a beaucoup plus le temps de cuisiner et de manger tranquillement sans avoir de contrainte horaire.

Ensuite j’ai rempli les cases d’un tableau sur un mois, assez facile pour les semaines dans le sens où nous n’avons que les repas du soir à prévoir puisque les grumeaux sont à la cantine tous les midis et que nous à la maison nous picorons les restes de la veille, et le weekend repas du midi plus le soir. Et je suis allée chercher sur le net un menu que je puisse imprimer à volonté pour pouvoir le remplir chaque semaine et l’accrocher sur le frigo (vous le trouverez ici).

Budget maitrisé :

Ensuite j’établi ma liste de courses de la semaine en fonction des repas que nous avons prévu et uniquement cela, tout en ayant fait le tour de mes stocks avant. D’une part les courses se font beaucoup plus vite au lieu de tenter de réfléchir à que prendre pour quand, on a pas à courir dans 50 rayons dans le vent, on va à l’essentiel tout de suite. Et une fois à la caisse c’est beaucoup moins douloureux.

Il y a une notion de non gaspillage aussi. Avant j’avais l’impression d’avoir plein de chose dans le congélateur et dans le frigo sans vraiment savoir comment accomoder telle ou telle chose, ça en devenait agaçant.

Détente assurée :

Ca fait maintenant une semaine que l’on fonctionne sur ce mode, et je trouve que l’on est beaucoup plus détendu. Plus de question le soir, on regarde le tableau accroché sur le frigo et on sait de suite ce qu’il faut faire. Bien sûr on s’autorisera surement quelques entorses en cas d’imprévus mais globalement je suis super satisfaite.

Il y a quelques années j’avais tenté « la fabrique à menus » mais les idées qui étaient données revenaient trop souvent et j’avais fini par lâcher. je préfère me creuser un peu la tête un weekend en trouvant les menus du mois, le net regorge toujours d’idées faciles à réaliser pour les petits budgets comme nous donc je pense que je ne serais pas à cours d’idées avant longtemps.

Si jamais vous aussi vous en avez marre de vous poser cette éternelle question je ne peux que vous conseillez de tenter l’aventure des menus, essayez au moins une semaine et vous verrez si l’organisation vous convient.

signature blog

Publicités

1 réflexion au sujet de “Dis, on mange quoi ce soir ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s