Educ clapiottes

Nos petits matins sans courir (inspiration Montessori)

Ahh les sacros saints matins, quand je suis seule avec le trio peuvent relever du marathon, surtout que les petits monstres se lèvent quasi simultanément et sans se concerter en prime ! Entre donner le bib d’un côté, surveiller les grumeaux de l’autre qui peuvent vite fait déborder entre l’humeur de l’un, la fatigue de l’autre et j’en passe.. mais heureusement on a trouvé un rythme de croisière assez sympa qui me permet de ne pas forcément courir à droite et à gauche et être même assez détendue, je me suis inspiré pour une bonne partie de la méthode Montessori qui vise à favoriser l’autonomie. Mais comment ?

Des petits rituels sacrés  :

D’abord on avait déjà les bases du rituel, vous savez ces petits habitudes que l’on installe  en premier lieu avec notre bien aimé et ensuite avec nos chérubins. Et bien elles se révèlent être une des clés les plus importantes, tout d’abord parce qu’elles rassurent et ensuite parce qu’elles deviennent automatiques et ainsi rien ne vient bloquer puisque les horaires restent « fixes ». Ne pas oublier qu’avant 6ans les enfants ne savent pas se repérer dans le temps donc le rituel va aider justement, et il faut qu’il soit assez simple pour favoriser l’autonomie : se lever, déjeuner, s’habiller, brosser les dents, chaussures, manteau (par exemple).

Home

Que peuvent faire nos enfants ?

Quand on a plusieurs enfants à gérer seule le matin, leur apprendre l’autonomie est important, même si on l’est pas d’ailleurs, mais pour éviter de courir, de devoir les dépêcher, finir en sueur etc,..chercher ce qu’ils peuvent faire seuls, même si ce n’est qu’une petite partie c’est toujours un pas de gagné.

Ici ils sont capables à 6 ans de choisir des vêtements seuls et de s’habiller seuls. Par contre ils sont capables de se brosser les dents seuls aussi, mais je dois rester à proximité car sinon ça peut vite déraper en bataille d’eau.. Je gagne aussi du temps quant ils mettent leurs chaussures et manteau, je peux pendant ce temps préparer mon gluon soit dans la poussette soit dans le porte bébé. Il faut aussi adapter notre environnement pour les aider à faire des choses tous seuls.

Préparation des éléments : 

Nos maisons sont des mondes d’adultes, même si les enfants ont leurs espaces, bien souvent elles sont pensées pour nous. Et si on veut les faire participer il faut se mettre à leur niveau. Par exemple l’espace de rangement des vêtements : bien souvent des armoires qui ne sont pas à portée des petites mains, trop de vêtements, ou des vêtements pas forcément adaptés pour s’habiller seul… S’habiller demande beaucoup : coordination, équilibre, motricité fine, connaître les parties du corps, … la moindre des choses étant de la rendre plus facile pour qu’elle soit acquise simplement.

Chez nous on est pas forcément hyper à la mode, mais en même temps ils ont des vêtements confortables, qu’ils peuvent enfiler seuls, où ils peuvent se mouvoir sans être engoncés, que je n’ai pas besoin de repasser (oufff) bref ils peuvent les maltraiter à souhait ça ne me gêne pas ! Et leur placard est fait pour qu’ils puissent tout attraper. Un étage avec les jeans du crapaud et leggings de choupette, l’étage au dessus les pulls de chacun, un panier avec culottes/chaussettes et caleçons/chaussettes, et ensuite t-shirts MC et ML.

Pour la salle de bain c’est pareil, il existe des petits lavabos qui s’adaptent sur les baignoires, pour être à la taille d’enfant, ça permet de préparer le nécessaire de toilette du matin : brosse à dent, gobelet, dentifrice, brosse à cheveux, débarbouillette. Nous avons préféré prendre 2 marches-pieds puisque nous avons une double vasque, comme ça ils sont à hauteur et peuvent s’admirer aussi dans le miroir, ils aiment aussi faire du mimétisme 🙂

Dans l’entrée nous avons un système de départ facile, puisque leurs chaussures sont à portée de mains, faciles à mettre (merci les scratchs), et leurs manteaux aussi sont à disposition : un vrai gain de temps.

Réveil Matin type : 

Chez nous c’est assez simple. Mon réveil sonne à 7h, mais bien souvent je suis réveillée avant, donc je prépare mon café, le biberon de mon gluon car elle est assez ponctuelle dans son réveil et je sais pertinemment que le crapaud va venir au même moment. Mon gluon prend son biberon sur moi, mon crapaud me fait un câlin et déjeune à côté de moi : c’est notre petit moment de calme. Et je vais réveiller avec un câlin la petite choupette à 7h25. je leur prépare leurs affaires, et ils s’habillent dans notre chambre pendant que je change mon gluon. Ensuite nous descendons dans le salon pour la prise de l’aérosol du crapaud, le déjeuner de choupette, coiffage, le tout dans le calme. En général nous sommes prêt pour 8h10. Et nous partons de la maison à 8H15 puisqu’elle ouvre à 8H20 et comme nous y allons à pieds/trottinette on a le temps de marcher tranquillement.

 

raspberries-3188377_1280
Mon trio le matin : sourire et détente

 

Règle d’or : 

Ne pas oublier que même si on a 5min de retard il ne sert à rien de s’époumonner, de crier ou autre, il n’ y a pas mort d’homme. Le matin est important et pour passer une bonne journée il faut que chacun prenne sa dose de bonne humeur, même si je sais que ce n’est pas toujours facile à mettre en pratique, faites vous confiance ❤

signature blog

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s