Coin bobo/santé

Prendre soin de soi, dès tout petit

Avoir une bonne image de soi, passe aussi par prendre soin de soi et cela passe forcément par l’hygiène et l’apprentissage de la propreté, cela commence donc dès tout petit. Chez les tout petits c’est assez simple puisque papa et maman réalisent les soins mais dans l’acquisition de l’autonomie cela peut vite devenir une corvée, il faut donc en faire un moment de détente, de plaisir qui sera acquis et durera toute sa vie.

Etre un guide pour son enfant :

Pour un bon apprentissage, on doit d’abord être un vrai exemple pour nos enfants, et surtout leur montrer comment faire tel ou tel geste de soin, en mode « pas à pas » pour qu’ensuite ils puissent les réaliser seuls sous notre surveillance et en retirer une certaine fierté de devenir chaque jour un peu plus « grand ».

hand-1549132_1280
Etre parent = Etre guide

Quels produits ?

Pour faciliter l’envie de prendre soin de soi, il est important de faire participer nos enfants dans le choix des produits, après tout ce sont eux qui vont les utliser il est donc important qu’ils leur plaisent. Chez nous, malgré leur peau atopique, les grumeaux choisissent le parfum de leur savon, ainsi ils prennent beaucoup de plaisir à l’utiliser et sont fiers d’avoir pris une décision. De temps en temps on concède à leur faire plaisir avec des produits un peu moins « clean » histoire de faire de la mousse dans le bain, ou pour le faire pétiller mais cela doit rester des occasions exceptionnelles et ne pas être au détriment de leur santé.

Pareil par exemple pour le dentifrice, après avoir testé le dentifrice solide, le goût ne leur a pas trop plu nous sommes donc retournés aux dentifrices à goût fruité pour que le brossage de dents ne soit pas une bataille.

soap-447658_1280
Exemple de petits savons ludiques, clean et ZD ❤

Quelle fréquence ?

Là je ne peux que vous conseillez de vous adaptez à votre enfant et à vos habitudes. Les spécialistes estiment qu’il ne faut pas trop se laver intensément dans le sens qu’effectivement cela détruit le film protecteur de notre peau et suivant les produits utilisés cela n’est pas bon. Ici du fait de la peau atopique/hyperréactive du trio nous pratiquons la « toilette de chat » au gant de toilette, et limitons le bain au dimanche soir, si nous faisions trop de douches leur peau serait couverte de plaques géantes d’eczéma. CQFD

Chaque partie est importante :

Dans l’apprentissage de la propreté et de l’hygiène il ne faut rien négliger, chaque partie du corps ayant sa fonctionnalité et particpant au « tout » il est donc important d’en prendre soin afin de se préserver au mieux des « agressions » extérieures. Sans oublier que nous n’avons pas de parties de rechange.. Nous avons également appris aux grumeaux que nous sommes composé de microbes mais qu’il y a les bons dont nous avons besoin et les méchants dont nous devons nous défendre par l’hygiène :

  • lavage des mains/ongles : après chaque activité, passage aux toilettes
  • lavage du nez : minimum 1fois/jour pour enlever les impuretés
  • corps : toilette de chat de toutes les parties de haut en bas et de droite à gauche tous les jours ou douche 1jour/2
  • cheveux : 1 jour/2 voir sur 3 pour éviter qu’il ne regraisse trop vite (possibilité shampoing sec)
  • lavage des petons : tous les jours en particulier après avoir passé la journée dans les chaussures pour éviter toute mycose.
  • lavage des quenottes : matin et soir (le midi pour ceux à la cantine assez difficile)

Leur montrer notre fierté :

Pour qu’un enfant se rende compte des efforts fournis et de son autonomie acquise il doit la voir dans nos yeux, nous n’hésitons pas à leur faire remarquer dès qu’ils sentent bons, qu’ils sont bien coiffés (même si ça ne correspond pas à nos standards d’adultes), bref tout ce qui peut les valoriser et faire grimper leur « estime de soi » car on connaît tous le : Esprit sain dans un corps sain. Un enfant ainsi valorisé s’en souviendra et une fois adulte continuera à prendre soin de lui et aura gagné une certaine confiance en lui.

large
Fidèle représentation de ce que je souhaite montrer

Ca peut paraître un peu bateau comme concept, parce que c’est quotidien, que c’est inscrit dans le train-train, qu’on passe souvent à côté comme des machines, mais n’oublions pas que tout ce que nous faisons dans leur enfance c’est construire les adultes de demain.

signature blog

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s