Sorties des clapiottes

La cueillette des curieux #Bledina

Nous avons eu l’occasion moi et mon trio d’être invités par Blédina (en association avec Paroles de Mamans), avec d’autres blogueuses à la Cueillette des curieux dans les Landes, plus particulièrement au Domaine de Cangrit chez Mr Charpentier, qui est agriculteur partenaire de la marque.

Après quelques heures de route nous avons été accueilli sur Bordeaux à l’hôtel par Estelle et Annabelle deux collaboratrices de Blédina et par Léa, de Paroles de mamans afin d’aller diner dans la Brasserie « Le levant ». Cela nous a permis de tous nous retrouver autour d’un bon repas et de faire plus ample connaissance pour celles qui ne s’étaient jamais vu. Avec 12 adultes et autant d’enfants l’ambiance était assurée, nous ne sommes pas passés inaperçu.

Le lendemain rendez-vous était donné dans le hall d’entrée pour 8h30 afin de prendre le bus pour aller sur le domaine.

Après un peu plus d’1h de trajet nous sommes arrivés sur le site et avons été accueilli par Astrid, organisatrice de l’évènement et par Mr Charpentier. Et nous avons pu découvrir les membres de l’équipe Blédina et de la Fondation Goodplanet qui serait chargés d’organiser les différents ateliers. Il faisait déjà très chaud à notre arrivée mais tout avait été prévu pour notre confort : brumisateurs, eau fraiche à volonté, zones ombragées.. Et après une petite pause nous avons commencé les festivités autour de 5 ateliers.

Atelier sensoriel :

Un petit quizz nous a permis de mieux connaître les produits utilisés et les proportions dans les petits pots, l’âge idéal pour la diversification avec ensuite un blind test afin de deviner des ingrédients. Cela a permis un moment convivial et participatif pour les enfants, qui ne se sont pas privés lors de la dégustation du blind test 😀

Atelier De la graine à la plante :

Nous avons pu découvrir les différentes étapes de la graine à la carotte, et les enfants ont pu manipuler et voir de près les différents éléments.

20180726_114228

Atelier Rôle des polinisateurs :

Les enfants ont pu observer des cadres de ruches, un hôtel à insectes, et ont pu découvrir le rôle très important des petites bêtes dans la nature.

20180726_114647

Atelier Le sol c’est quoi ?

A travers des images et une représentation réelle ils ont pu voir la transformation par exemple d’une feuille qui tombe au sol et qui se transforme ensuite pour nourrir ce même sol

Après ces quelques activités nous avons pu nous restaurer autour d’un déjeuner champêtre, en guise de dessert avec la chaleur ambiante les enfants ont eu le droit à une pause « jeu d’eau » ça leur a fait un bien fou et ils ont pris énormément de plaisir à courir sous le jet pour se rafraîchir.

20180726_124715

Ensuite nous avons repris le bus pour nous rendre à proximité du champ de carottes, durant ce laps de temps Mr Charpentier nous a expliqué comment se déroulait les critères de sélection des parcelles, quels moyens il utilisait pour éviter l’utilisation de pesticides et j’ai vraiment senti quelqu’un d’investi dans son rôle et qui a à cœur de bien faire les choses pour répondre aux besoins de la babyfood. A la fin du trajet des 4×4 nous attendaient pour accéder au champ.

La cueillette :

Nous nous sommes retrouvés en plein cœur de la parcelle avec des carottes à perte de vue, où les enfants ont pu en cueillir autant qu’il leur plaisait aux côté de l’agriculteur, un vrai moment de bonheur pour eux.

C’était une expérience enrichissante et vraiment intéressante autant pour les adultes que les enfants.

Ce qu’il faut retenir d’important : 

  • vous pouvez retrouver dès à présent sur les sachets de légumes et fruits un logo qui vous garantit que les produits sont destiné à l’alimentation pour bébé car ils répondent aux critères stricts : sans résidus de pesticides, nitrates, métaux lourds,.. On m’a glissé que principalement on le trouve en grande surface chez les mousquetaires.

picto-alimentation-tout-petit

  • Blédina soutient la conversion au Bio des agriculteurs français grâce à la mise en place d’un programme de soutien avec une exigence en matière de santé des sols et en matière de biodiversité.
  • Blédina privilégie les ingrédients français et d’ici à 2020 : 80% des ingrédients seront d’origine France.
  • Vous pouvez retrouver des informations sur www.alimentationsdutoutpetit.fr

Merci à Blédina et Paroles de Mamans de nous avoir permis de vivre ça et de nous avoir offert une bouffée d’oxygène dans notre vie quotidienne.

Si vous aussi vous souhaitez participer à la Cueillette des curieux inscrivez vous vite sur le site de Blédina il reste des dates pour les mois à venir.

signature blog

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s