Optique ZD

5 astuces pour débuter dans le Zéro Déchet

Cela doit faire presque 2ans maintenant que nous cheminons vers un mode de vie plus sain, et plus particulièrement vers du Zéro déchet comme je l’ai déjà écrit ici et là. Mais une chose est sure il n’est pas toujours facile de sauter le pas, et on ne sait pas toujours vers quoi commencer. Je vais donc vous orienter vers 5 petites choses qui sont très faciles pour sauter le pas et qui réduisent déjà considérablement nos déchets :

Le shampoing solide : 

Savez vous qu’un shampoing solide remplace déjà au moins 3 bouteilles de shampoing liquide ? On gagne déjà à ne pas polluer par le plastique. Ensuite en choisissant votre shampoing vous verrez que les composants sont simples et donc beaucoup moins cracra que le liquide (sauf si vous faites déjà attention) votre cuir chevelu vous dira merci. Certes votre habitude devra changer un poil (ou un à un cheveu près..) mais vous y gagnerez sur tous les plans, et au final c’est très facile d’utilisation puisque c’est come un savon. Ici j’utilise un shampoing solide de chez Lamazuna au chocolat, je me fournis chez Maman naturelle.

V1Lamazuna_shampoing_solide

Lingettes démaquillantes lavables : 

Plutôt que d’utiliser du coton ou des lingettes démaquillantes qui vous ruinent et ont des composants pas toujours nets, investissez dans des lingettes ou disques démaquillants lavables. Vous verrez que sur le long terme ce sera plus économique et qu’en plus votre peau vous remerciera également en diminuant les produits à composition pas toujours bonne,  en plus il existe des tas de créatrices ou même dans les Biocoop vous pouvez en trouvez. Un simple passage en machine et  ils seront propre pour être réutilisés.

v1-rechargelingettes

Fini l’eau en bouteille :

N’achetez plus de l’eau en bouteille, mais préférez une carafe filtrante et utilisez l’eau du robinet. Une cartouche dure 1mois. Par exemple chez nous on remplit la carafe 2 fois par jour minimum ce qui représente 3L d’eau on économise donc 14 bouteilles de plastique par semaine en terme de déchet, plutôt pas mal non ?

brita-carafe-filtrante-elemaris-xl-blanc-1-carto

Stop la pub !

Collez un petit « Stop pub » sur votre boite aux lettres. Je ne sais pas pour vous, mais nous à certaines périodes on est envahit par les pubs, et plus ca va plus y’en a, et toutes les raisons sont bonnes : les fêtes, la rentrée, les soldes, les promo, et j’en passe ! Il n’y a que l’été que je ne le colle pas car ça nous sert pour allumer le barbecue (oui je plaide coupable mais je recycle ahah !)

stop-pub

Achetez d’occasion le plus souvent : 

Privilégiez les achats d’occasion quand vous le pouvez, ça permet de recycler, de donner une seconde vie à des objets au lieu qu’ils finissent en déchetterie pour rien, parfois on fait de jolies rencontres. Chez nous hormis le gros électroménager/les chaussures, le reste bien souvent est d’occasion, que ce soit les vêtements des enfants parce qu’ils grandissent encre trop vite, les jeux pour avoir un turn over, les meubles parce que ça coûte un rein,..et on s’en sort très bien comme ça.

Voilà déjà mes 5 petites astuces qui vous permettent d’entrer dans le monde du Zéro déchet, vous verrez que vous pourrez très vite y prendre goût car mine de rien on se rend compte de tout ce qui est superflu, de l’impact qu’on génère sur notre planète, et on réfléchit souvent à quel monde on va laisser plus tard, et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre et éveiller les consciences. Cette année encore on vit à crédit depuis le 1er août, on a déjà épuisé les ressources de la terre, il est temps que les choses changent et que chacun apporte sa pierre à l’édifice.

signature blog

 

 

Publicités

12 réflexions au sujet de “5 astuces pour débuter dans le Zéro Déchet”

  1. Alors chez nous carafe filtrante, j’utilise mes coussinnets d’allaitement lavables pour me demaquiller maintenant lol, et pain de savon pour remplacer le gel douche depuis un moment

    J'aime

  2. Bon bah pas de carafe filtrante mais carafe basique . Les sites d occasion sont mes amies , je me maquille pas j économise 😁et pour les pubs ils ne peuvent pas rentrer dans notre résidence . Et je fais du compost ( je prépare tout les repas des petites bouilles ) donc ça en fait des déchets en moins

    J'aime

  3. Je lis ça en revenant de brocante où j’ai acheté une carafe pour l’eau hihi. Stop pub ça fait longtemps que j’en ai un 🙂 j’ai des lingettes lavables et des SHL, des sacs en tissu… Je ne suis pas zéro déchet, mais je fais de mon mieux !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s