Astuces Clapiottes

Sécurité auto : 5 choses que j’aurais aimé savoir avant d’avoir des enfants

En devenant parent on apprend d’un coup tout un tas d’informations, et qui parfois se contredisent les unes les autres en fonction des époques. Par exemple ce qui était valable pour mon ainé a changé pour ma deuze et ainsi de suite… En fait on en apprend tout au long et ce n’est qu’arrivé à la sixième que j’ai appris avec frayeur que mes 5 précédents enfants n’ont jamais voyagé en sécurité, sauf les grumeaux avec leur siège rehausseur avec dossier qui par chance est un bien noté. Alors on doit avoir certainement une bonne fée car on a jamais eu d’accident mais si cela avait été le cas ça aurait pu être tragique. J’ai connu les bonnes fées de Securange en devenant blogueuse et j’ai appris beaucoup de chose sur la sécurité en voiture pour les enfants, et j’aurais aimé les connaître avant c’est pourquoi je vous partage les 5 éléments qui me paraissent les plus importants.

1) Les sièges vendus en magasins sous le terme homologués ne veulent pas forcément dire « sécuritaires » : 

Vous pouvez consulter les tests ADAC/TCS afin de voir s’ils sont bien notés ou aller carrément sur le site de Securange pour vous renseigner avant l’achat et surtout voir si cela correspond bien pour l’âge et le gabarit de votre enfant. Il est très important de bien se renseigner sur ces points et ne pas se fier à « ma tante m’a dit »  » ca a marché pour la copine » etc,.. Et même si certains vendeurs de grandes enseignes de puériculture vous disent « ça a été testé, on sait ce qu’on fait » vérifiez avant d’acheter ! Un siège couteux ne garantit pas la sécurité.

2) Le dos à la route reste 5 fois plus sûr à long terme, et idéalement jusqu’à 4 ans :

En effet, les dommages en cas d’accident sont moins importants si l’enfant est dos à la route puisque les forces exercées ne causeront pas les mêmes dégâts (40% de blessures sévères en face route contre 8% en dos route). Et non les enfants ne sont pas gênés d’avoir les jambes croisées, bien souvent quand ils passent en face route par la suite ils gardent ce réflexe.

3) Ne pas mettre de manteau/combinaison en siège auto :

Cela risque de diminuer l’efficacité du siège et l’enfant risque même jusqu’à l’éjection du siège car les sangles le maintiendraient moins bien. Ici coquinette avait une Starnug shoppée chez Maman Naturelle qui est très fine mais polaire donc pas de risque d’attraper froid et pas de risque au niveau sécurité. L’idéal pour les plus grands serait un poncho polaire, ou une cape.

8b2807_128bd45239c840838262539649581740~mv2

4) Un enfant doit rester en siège auto jusqu’à 10 ans ou minimum entre 1m35 et 1m50. Et sans le dossier c’est non homologué pour les moins de 22kg et 1m25 : 

Il est important de bien protéger les enfants car les conséquences d’un accident peuvent être vraiment dramatiques on le voit tous les jours..et ce même sur les courts trajets proches du domicile car hélas les accidents les plus courants ont lieu à proximité de chez nous sur des trajets habituels. Il faut donc garder jusqu’à l’âge recommandé (ou la taille/poids) un siège auto pour garantir un maximum la sécurité des enfants, même si vous pensez qu’ils sont grands, il n’en demeure pas moins qu’ils sont encore en pleine croissance et donc fragiles.

5) Un cosy dure jusqu’au poids atteint (13kg bien souvent) ou jusqu’à ce que la tête dépasse (et non les pieds) :

Ici nous avons opté pour un des modèles les plus « spacieux » puisque coquinette est de grand gabarit. Il s’agit de la coque Nania Be One qui de plus est un tout petit prix 40e environ. Elle est très bien notée aux crash tests et permet d’aller jusqu’à 90cm ou 13kg. En ce moment nous réfléchissons à la suite puisqu’elle va bientôt atteindre le poids limite.

Les sièges auto peuvent parfois vous sembler chers mais rapportés au nombre de mois d’utilisation c’est assez bien amorti. Et vous pouvez prévoir la dépense à l’avance en vous renseignant sur la suite. Notre coque aura fait plus de 14 mois d’utilisation. Pour le prochain siège le budget sera d’environ 200e mais sur un siège qui couvrira une tranche de 13kg à minimum 18kg donc au moins 4ans..

8b2807_c3a762da5f6c476389817edc64a764ad~mv2

Je vous encourage fortement à aller voir le site Securange : il y a un forum d’entraide, un blog, une page facebook, bref une vraie mine d’or pour garantir la sécurité de nos enfants. Sur la page facebook de l’association Sécurange les bénévoles sont vraiment toutes bienveillantes et prennent le temps de nous conseiller de manière personnelle en fonction du poids, de la taille de l’enfant et du véhicule utilisé. C’est vraiment très personnalisé et d’une grande aide dans cette jungle de siège auto 😊

signature blog

Publicités

9 réflexions au sujet de “Sécurité auto : 5 choses que j’aurais aimé savoir avant d’avoir des enfants”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s