Educ clapiottes

Signer avec bébé

Depuis près de 2 mois maintenant nous apprenons à coquinette à signer, c’est à dire que nous lui apprenons la Langue des Signes, une réelle envie de ma part et une révélation dans notre relation. J’avais déjà lors de la grossesse de coquinette vu des ateliers pour apprendre à signer avec bébé mais les stages ou ateliers étaient bien souvent hors de prix, se déroulant sur des semaines, et pas toujours en adéquation avec une vie de famille bien remplie déjà. J’avais donc laissé de côté cette idée.

Pourtant c’est toujours quelque chose qui m’a attiré, depuis les années collège, cette forme de langage me fascine, cette gestuelle que je trouve belle sans pouvoir me l’expliquer, et surtout le fait de pouvoir communiquer et me mettre à la « hauteur » des personnes sourdes, et non pas que ce soit eux qui doivent s’adapter au monde des entendants, devoir lire sur les lèvres, lire des sous titres, bref tout un tas de raisons qui me pousse toujours vers ce chemin à différents moments de ma vie.

Et il y a quelques semaines je suis tombée par hasard sur le compte Instagram de « L’atelier des mimines« , en dehors du fait que l’auteure soit très chaleureuse et avenante, c’est aussi la méthode qui m’a fait débuter, des petites vidéos d’un mot ou deux, chaque jour, permettant d’apprendre au fur et à mesure des mots très utiles au quotidien. Une méthode très ludique avec décomposition des gestes, et des moyens mnémotechniques pour les retenir facilement.

Pourquoi signer avec bébé ?

  • Tout d’abord cela permet de partager un moment complice avec son enfant que ce soit comptine ou gestuelle.
  • mais en premier lieu un bébé ne peut s’exprimer encore par la parole et quand on ne comprend pas ses besoins cela peut engendrer de la frustration. Avec la langue des signes on lui apprend à exprimer ses besoins basiques : dodo, câlin, biberon, jouets, caca, changer,…
  • ça permet aussi d’exercer la motricité fine, et de favoriser l’expression corporelle.

Quand et comment signer avec bébé ?

On peut commencer très tôt à signer avec son bébé, par exemple chez les sourds cela commence dès la naissance, mais bien sûr ce n’est pas une course conte la montre ni une course à la performance. En général on conseille d’introduire quelques signes à partir de 6mois, de les répéter chaque jour dans leur contexte, et seulement quand bébé commence lui-même à signer on peut alors en introduire de nouveaux.

Avec coquinette nous avons commencé à ses 14mois, et par chance elle a été très réceptive de suite et a signé de suite le mot « caca », le geste n’est pas encore tout à fait exact dans le sens où le doigt se place sur le cou et elle le place sur la tête mais elle le place très bien dans le contexte, elle signe aussi « dodo », et « caresse ».

Pour l’instant on se cantonne à une dizaine de signes que l’on répète dans leur contexte, et qui restent les principaux besoins et actions que l’on répète souvent dans la journée : « dodo », « câlin », « caresse », « maman », « papa », « caca », « jouets »/ »jouer », « bonjour », « merci », « manger »/ »biberon ». Et bien sûr on aime beaucoup faire la comptine de l’escargot, ou pomme de reinette et pomme d’api. Et par extension les grumeaux me voyant signer m’en demande aussi et c’est juste la cerise sur le gâteau.

love-683933_1280

Pourquoi c’est important ?

En France il y a 250 à 300 000 sourds, et on estime à 6 millions les personnes ayant des problèmes d’audition donc dites « malentendantes », 2 problèmes bien distincts. Selon une enquête de 2007 (les études sont nombreuses et difficiles à recouper) seuls 44000 sourds, et 19000 malentendants pratiqueraient la LSF, a contrario 75000 personnes non déficientes auditives la pratiqueraient dans le cadre professionnel ou personnel. La surdité congénitale touche 1 bébé sur 1000 soit 700 enfants sourds chaque année. La déficience auditive est le handicap qui touche le plus de personnes en France.

Voilà pourquoi à côté de cela moi je continue à apprendre de nouveaux signes chaque jour, et pas seulement dans le cadre « maman/bébé » mais qui peuvent servir dans une conversation ou autre. Parce que ces chiffres je les trouve assez choquants, pourquoi la LSF est si peu apprise par les personnes sourdes ? Pourquoi les formations sont si onéreuses ? Pourquoi ce sont aux sourds de s’adapter au monde des entendants et pas l’inverse ? Tout cela m’a redonné l’envie de m’y plonger et de voir si dans l’avenir je peux me former pour apprendre la LSF, mon rêve serait de pouvoir faire une formation dans le cadre de ma profession. C’est un vrai projet qui me tient à cœur.

Quelques liens utiles pour découvrir :

  • Pour les comptines : « bébé fais moi signe » est très sympa avec des dessins et/ou vidéo permettant de bien reproduire les signes.
  • Un dictionnaire vivant de LSF : Elix, vous tapez un mot il vous donne la définition écrite et le signe en vidéo

Et vous, est-ce que vous signez avec bébé, ou peut-être dans votre entourage (crèche, nounou,…) ?

C’est quelque chose que vous aimeriez faire avec bébé ?

signature blog

Publicités

25 réflexions au sujet de “Signer avec bébé”

    1. Oui vraiment son compte est très frais 😊
      Pour les plus avancés il y a aussi Littlebunbao, mais pour les débutants perso je trouve que ça va trop vite 😊
      Le faire de manière continue c’est pas toujours facile et ça dépend si l’enfant est bien réceptif aussi. Il faut pas hésiter à y revenir à différents moments, mais surtout ne pas imposer si l’enfant ne veut pas 😊

      J'aime

  1. Coucou,
    Ton article est très interessant je te remercie de l’avoir ecrit. J’y ai deja pensé a le faire avec Baby A mais je n’ai jamais osé pour tout te dire. Il vient d’avoir 1 an, pourquoi pas tenter l’experience du coup si toi tu as pu commencé a 14mois avec ta poupee.

    Je vais m’informer plus sur le sujet 🙂
    A bientot

    Audrey

    J'aime

  2. Coucou c’est une chose que j’aimerai bien tester avec mes fils .. pourquoi pas . Mon tout petit a 14 mois donc de ce que je vois ce n’est pas trop tard pour commencer. Et je sais que mon grand serait ravi d’apprendre de nouvelles choses . C’est un projet à étudier.

    J'aime

  3. J’ai fait des ateliers de signes avec ma poupette l’an dernier elle avait 10mois. Et aujourd’hui on l’utilise encore. Certain gestes on disparut car elle commence à parler, mais quand elle s’énerve c’est toujours le geste qui apparaît avant de parler et o’ peut vite désamorcer le soucis. Merci pour le partage du compte insta je vais allé voir de ce pas.

    J'aime

      1. La ludothèque que je fréquente le proposer en atelier parents enfants. C’est arrivé pile au moment où je reprenais le boulot donc pour moi une formidable opportunité de passer du temps avec ma poupette

        J'aime

  4. Coucou!
    J’ai pratiqué avec ma fille qui aura bientôt 4 ans, mais ça n’a pas été très très concluant… Lol.
    Je pratique avec mon fils de 8 mois et demi, « couche », « changer », « pipi », « caca », et surtout « faim » et « encore » 😂 On verra bien.
    En tout cas, comme toi, cette langue m’attire, j’ai une collègue sourde qui lit sur les lèvres, j’apprends beaucoup avec elle, et avec les nombreuses patientes sourdes dont on s’occupe 😉😘 Des Bizouxxx.

    J'aime

    1. Coucou,
      Comme je disais ça dépend de chaque enfant, certains sont plus réceptifs que d’autres mais c’est déjà super de l’avoir tenté avec ta fille, et encore mieux de persévérer avec ton fils 😊 Et c’est chouette de pouvoir apprendre avec ta collègue c’est vraiment une richesse.
      J’ai eu peu de patients sourds puisque j’ai travaillé pendant 9ans en Neurologie, mais je change de service et dans l’hôpital il y a peu voir pas du tout d’interprète LSF ce sera justement une très bonne occasion/raison en plus pour le faire 😊😘

      Aimé par 1 personne

  5. Je signe dans ma crèche et maintenant avec mon bébé, j’ai fais quelques petites formations, c’est très simple et ludique, tout le monde apprécie ici. Il y a moins de frustrations.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s