Educ clapiottes, Tests

Activité manuelle : les perles d’eau

Ça fait déjà plusieurs mois que les grumeaux me parlent des « Orbeez » qu’ils ont vu dans un vidéo sur Youtube Kids, en fait il s’agit tout simplement de perles d’eau. Je ne suis pas une fana d’acheter tout ce qu’ils voient passer dans les pubs ou que les copains/copines ont, sinon on aurait clairement une vraie annexe d’un magasin de jouets chez nous, et je trouve qu’ils ont déjà de quoi faire. Mais comme je suis curieuse il y a quelques semaines je me suis un peu plus renseignée sur le sujet et j’y ai finalement trouvé des avantages éducatifs que ce soit pour coquinette ou pour eux.

Le principe :

Ce sont des mini billes vraiment très petites, qui au contact de l’eau gonflent et deviennent alors beaucoup plus grosse permettant d’être maniées par des petites mains (1.5 L d’eau pour 10g de perles). Une fois gorgées d’eau, ils suffit d’enlever l’excédent d’eau et elles sont prêtes pour l’activité. Elles ont une texture assez particulière entre le gel et le « silicone ». Le petit plus que j’aime beaucoup c’est qu’elles sont écofriendly : inodores, et biodégradables. Néanmoins il faut veiller à ne pas les ingérer.

PicsArt_11-10-02.30.21

Où les trouver :

Personnellement je me suis fournie sur Amazon la boîte de 50000 perles d’eau m’est revenue à 11.99e. Il y a de tous les prix mais c’est le prix moyen pour ce produit, regarder bien qui le vend et d’où il vient car comme tout produit il existe des contrefaçons ou des gens un peu malveillants et si vous l’utilisez avec des tout petits faites bien attention.

Activité avec une 16 mois : 

Avec coquinette j’ai installé les perles dans un bac plastique, avec comme accessoires des gobelets. Elle a vraiment été réceptive et s’est longtemps amusée à remplir les gobelets, les vider, elle est en pleine période de transvasement. Elle a adoré y plonger les mains, pouvoir les manipuler dans tous les sens. Je conseille tout de même d’installer une serviette ou un plaid sous l’endroit de l’activité en cas de débordement, les perles glissent beaucoup et pour les ramasser sur le sol c’est moins pratique.

Cette activité permet d’exercer la motricité fine, de développer le toucher, mais aussi l’ouïe grâce à la manipulation des billes et le bruit qu’elles font.

PicsArt_11-10-03.29.51

Activité avec des 6 ans et demi : 

Pour les grumeaux, malgré leur grand âge, cela reste une activité ludique. J’avais acheté en complément un kit d’instruments pratiques ( des ciseaux boule, une pince boule, et une pince) et ils ont adoré pouvoir attraper les perles avec ces instruments, s’entraîner au niveau de leur dextérité, trier les perles par couleurs dans des bols.

Et malgré la différence d’âge avec coquinette ils ont pu partager cette activité sans se gêner et en y allant chacun à leur rythme. J’avoue que même moi j’ai aimé y plonger mes mains, les faire glisser entre les doigts, ça a un aspect de détente un peu comme les petits bacs de sable avec le rateau..(bon on enlève le fait que je dois prendre sur moi avec ma maniaquerie dès que ça déborde ahahah)

PicsArt_11-10-02.28.06

Une fois l’activité finie, il suffit de laisser ranger les perles dans un bac, elles vont « sécher », au fur et à mesure que l’eau s’évapore et retrouver leur taille initiale. Quand vous souhaitez les réutiliser il suffira alors de les remettre dans l’eau pour qu’elles gonflent. Elles se conservent longtemps, et si vous avez des fleurs à mettre en vase vous pouvez même en mettre dans l’eau ça a un très joli effet déco.

Vous connaissiez déjà les perles d’eau ? C’est quelque chose que vous aimeriez faire avec vos enfants ou que vous avez déjà fait ?

Racontez-moi tout en commentaire.

signature blog

 

Publicités

32 réflexions au sujet de “Activité manuelle : les perles d’eau”

  1. Coucou! Fait cet été avec ma fille de 3 ans! J’ai juste moins apprécié le fait que ça « colle » au bout d’un moment, sinon activité validée à 10000%!!!

    J'aime

  2. Coucou, alors je connaissais déjà car mes grands loulous m’en avaient parlé. mais, je n’avais pas assimilé le fait qu’elles étaient réutilisables ce qui du coût me donne plus envie de les tester. Car comme tu le démontre je pense que peu importe l’âge des loulous tout le monde y trouve sont compte. Je pense que je pourrai même les utiliser de manière plus « thérapeutique » pour aider mon petit homme qui souffre de troubles sévères du comportement à se détendre quand il commence à s’énerver. Je pense que ça peut avoir un effet assez apaisant. Merci pour la découverte. 🙂

    J'aime

    1. Coucou, oui tu peux les utiliser pour ton petit homme, moi j’y ai plongé les mains, les ai manipulé et ça a un effet relaxant 😊 Et oui elles sont réutilisables donc vraiment c’est un petit investissement pour de longues heures de jeu 😊

      J'aime

  3. Effectivement je connaissait.. 2 jeunes youtubeurs avaient fait le buzz avec ça il y a quelques temps lol

    Mais je n’en ai jamais acheté jusqu’à présent… Peut-être quand mon fils sera plus grand 😉

    J'aime

    1. Je suis pas trop youtube pour ça que j’étais pas à jour 😂 et les grumeaux y ont très peu accès..
      Pour l’âge la coquinette a 16mois mais faut vraiment faire l’activité ensemble. Et après je dirais que passé 4ans ils peuvent manipuler seuls tout en ayant un oeil dessus au cas où 😊

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s