Optique ZD

ZD : Continuer sur sa lancée

Souvenez-vous il y a 4 mois (déjà) je vous avais donné quelques astuces (ici) pour vous lancer facilement dans le Zéro Déchet, sans que cela ne soit contraignant et ne vous donne l’impression d’une punition quelconque. Parce que se lancer dans le ZD n’est pas du tout dans un esprit bobo/hippie ou n’appartient à quelconque mouvance. C’est tout simplement se rendre compte que l’on peut garder son confort, consommer mais de manière intelligente et sans impacter ni nuire à notre terre.Si vous me suivez sur Instagram vous avez pu voir ce que j’ai partagé en story dimanche dernier. Pour ceux qui ne me suivent pas je vous explique : on était tout simplement à table le midi, et les grumeaux s’intéressaient aux origines de l’humanité et plus particulièrement à l’âge de l’Homme et de la Terre. Moi et Papa Clapiotte ne sommes pas des livres d’Histoire donc on a googlisé pour ne pas dire de bêtises. Et il s’avère donc que Madame la Terre a 4,5 milliards d’années et l’humanité seulement 300000 ans (ne me remercie pas pour ce petit cours..). Et au fur et à mesure de la discussion, on s’est alors effaré de voir que le progrès technologique/industriel qui impacte réellement la planète n’existe que depuis « grosso modo » 150 ans… Rien que ce chiffre nous a choqué mais nous a permis de bien expliquer et faire comprendre pourquoi il était temps de faire bouger les choses et d’éveiller les consciences !

Voici encore quelques astuces ZD pour continuer sur votre lancée :

  • Composter les déchets organiques :

Bien souvent nos poubelles regorgent de déchets organiques qui finiront par être incinérés alors qu’ils sont tout bêtement biodégradables, avouez que c’est assez idiot ! Ca va consommer de l’énergie pour l’éliminer et en plus vous payerez pour le poids dans vos poubelles, et pas qu’un peu puisque ça représente 100kg/an/personne. L’acquisition d’un composteur peut se faire via les mairies des communes qui en offrent un, ou en général ça ne dépasse pas les 30euros et ça s’amortit vite, et ça fournit un compost très riche et très utile pour vos plantes ou potager. Sachez que même si vous habitez en appartement vous pouvez composter avec un lombricomposteur qui en plus ne laisse aucune odeur.

compost-419261_1280

  • Fabriquer ses produits ménagers : 

Presque tout est faisable que ce soit la lessive, le liquide vaisselle, le spray ménager. Les industriels vous font croire qu’il faut 50 produits pour que votre maison soit propre. Que nenni ! C’est simple chez nous nous avons : la lessive, le liquide vaisselle, le spray ménager, le liquide sol et les pastilles lave-vaisselle. Pour l’instant il n’y a que le spray que je fais maison (2/3 eau, 1/3 vinaigre blanc, 6 gouttes HE citrus), notre lessive est une très basique et clean en composition, mais il est très facile d’en faire que ce soit avec des paillettes de savon ou au lierre. Je vais finir mes flacons entamés et me mettre au maison pour les pastilles laves vaisselle (bicarbonate/cristaux de soude/gros sel/HE citrus). Pour le liquide sol c’est aussi simplissime : eau, savon noir et HE citrus (oui je l’aime beaucoup celle-là).

laundry-666487_1280

  • Faire des goûters maison : 

Un autre poste très important quand on a des enfants ce sont les goûters. je ne sais pas si vous avez déjà cumulé des paquets de gâteaux sur 1 semaine par exemple ça représente énormément de déchets et alors que dire au niveau sucres raffinés : une vraie catastrophe ! 2 solutions s’offrent à vous : si vous avez le temps de pâtissez le Week-end c’est l’occasion aussi de passer un vrai joli moment avec vos enfants et de les faire participer à ce qu’ils vont manger dans la semaine. Il y a 4 ans, c’est ce que je faisais avec les 3 aînés, ils choisissaient leurs goûters et on passait l’après-midi à pâtisser. Comme ça la semaine tous leurs goûters étaient prêts. Tout ce que vous achetez dans le commerce est faisable à la maison : petits bateaux, palmiers, petits lu, etc,… Sinon vous pouvez aussi opter pour des goûters « industriels » mais plus sains que ceux en paquets tous prêts : brioche/confiture/pain/compote en bocal/quatre-quart…

  • Faire ses menus à la semaine ou pratiquer le batch cooking :

Je vous en avais déjà parlé dans un précédent article on pratique depuis pas mal de temps maintenant les menus à la semaine, et pour l’instant on en est toujours aussi satisfaits. On maitrise bien notre budget, on ne gaspille plus puisqu’on achète uniquement ce que l’on a prévu, et on se permet quand même des entorses quand l’envie se présente. Il existe une autre alternative  : le batch cooking. Cela consiste à cuisiner tous vos repas de la semaine en quelques heures, pour vous faire gagner du temps et vous évitez ainsi du gaspillage. Je n’ai pas de recul sur cette méthode mais elle peut être intéressante. Nous possédons un Cookéo qui peut cuire pas mal de quantité de manière assez intuitive donc d’éviter ainsi de passer des heures devant les fourneaux et profiter quand même du weekend..car qu’on se le dise si on bosse toute la semaine et que le weekend on le passe enfermé dans la cuisine clairement le ZD ça va devenir une corvée et là n’est pas l’intérêt non plus.

  • Utiliser des sacs à vrac

Pour éviter de chaque fois ramener des sacs en papier craft que ce soit du magasin bio ou de la grande surface qui fait aussi du bio.. Tu peux, si tu as l’âme d’un(e) couturier(e) en fabriquer toi-même, ou sinon il y a de nombreuses créatrices qui peuvent t’en vendre de magnifaîîîques, comme ça tu auras du produit durable, et joli, et tu auras participé à l’essor d’un(e) auto-entrepreneur. Ici en plus j’ai gardé tous mes tote-bags qui me servent pour tout et sont très pratiques (et certains seront même en reconversion comme housse de coussin).

 Avec ces 5 astuces ZD supplémentaires vous pouvez continuer tranquillement sur votre lancée, au fur et à mesure du temps vous identifierez vous-même les postes qui sont les plus gourmands en déchets, chez nous c’est surtout la cuisine, et vous trouverez les solutions les plus adéquates pour les réduire.

N’hésitez pas à me faire part de vos petites victoires, chaque pas supplémentaire en est une, et rappelez vous que les petits ruisseaux font les grandes rivières !

signature blog

Publicités

14 réflexions au sujet de “ZD : Continuer sur sa lancée”

  1. Coucou,
    Joli article qui me parle , j’y pense beaucoup au ZD mais pour le moment je n’y met pas de l’entrain . Il faudrait que ça change et je vais m’aidé de tes notes pour faire quelques bonnes résolutions 🙂

    Pour ce qui est du goûter ça… c’est déjà ok ahah ! Gourmande dans l’âme et ayant un petit loup qui aime les pâtisseries de maman c’est ultra facile ahah. Papa est content aussi par la même occasion

    Merci pour ce chouette billet
    Bises

    Audrey

    Aimé par 1 personne

  2. Le composteur on utilise au jardin partagé. J’avoue que mes quelques essais de produit ménagers maison ne m’ont pas convaincu. Par contre, j’ai beaucoup simplifié pour revenir à des basiques : alcool et journal pour les fenêtres (efficacité remarquable), vinaigre pour tout les décapages avec éventuellement la pierre à poncer pour les gros travaux. Sinon lessive St Marc, un détergeant pour les sanitaires, lessive vêtements, liquide vaisselle et basta.
    C’est encore beaucoup certes, mais comparé au point de départ, c’est une réduction de plus de moitié de mes déchets.
    Prochaine étape : revenir au nettoyeur vapeur (pour debut 2019) et passer au gouter 100% maison (pour l’instant c’est 60/40% en faveur des tartines, le classique de mon enfance)
    Merci pour tes idées

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou,
    J’essaie De plus en plus d’aller dans cette démarche ca j’en ai marre d’avoir une poubelle rempli de tout et n’importe quoi. Actuellement, repas sain presque tout les jours hors craquage, produit de nettoyage maison etc etc

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai arrêté de faire mes produits ménagers pour le moment, pour différentes raisons, mais je l’ai fait pendant longtemps. Les menus, ça par contre c’est un gain de temps, d’argent, c’est pratique, bref je ne regrette pas du tout !

    Aimé par 1 personne

    1. Comme je l’ai expliqué pour l’instant je fais principalement le spray magique, et j’utilise beaucoup de bicarbonate. Mais par contre on a supprimé beaucoup de produits futiles.
      Ah les menus, au départ je croyais que ça me soulerait puis au final quand j’ai vu comme tout ce qu’on y gagne pour rien je retournerais en arrière. Je tenterai bien le batch cooking mais j’ai peur de manquer de temps..

      J'aime

  5. Coucou! Nous aussi on parlait zéro déchet il y a peu! 🙂
    Tes pistes sont très intéressantes, bon sauf la première pour moi car je suis en appart 🙈 Il faut vraiment que je me bouge un peu plus! Bizouxxx.

    J'aime

    1. Coucou 😊
      Pour le composteur, si tu peux avec un vermicomposteur ou lombricomposteur avec des jolis vers de terre 😁
      Chaque petit pas c’est déjà ça de pris, faut pas que ça devienne une contrainte.
      Tu peux commencer par un endroit de la maison qui serait le plus générateur de déchets et évaluer ce que tu peux y changer 😊
      Pour les enfants ça peut être très ludique aussi et ça leur apprend beaucoup, c’est aussi pour leur avenir 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s