Non classé

Signer avec bébé

Depuis près de 2 mois maintenant nous apprenons à coquinette à signer, c’est à dire que nous lui apprenons la Langue des Signes, une réelle envie de ma part et une révélation dans notre relation.

J’avais déjà lors de la grossesse de coquinette vu des ateliers pour apprendre à signer avec bébé mais les stages ou ateliers étaient onéreux, se déroulant sur des semaines, et pas toujours en adéquation avec une vie de maman ou de famille. J’ai donc laissé de côté cette idée.

Pourtant depuis mes années collège, cette forme de langage m’attire, j’ai toujours été fascinée par cette communication, j’ai trouvé cette langue et cette gestuelle tellement belle, pouvoir communiquer avec des gens sourds, se mettre à leur place et non que ce soit eux qui doivent s’adapter à un monde de parlant, devoir lire sur les lèvres, lire des sous titres..

Et il y a quelques semaines je suis tombée par hasard sur un très joli compte Instagram «L’atelier des mimines», dont l’auteure est très avenante et avec une méthode ludique en vidéos, des stories participatives, permettant d’apprendre facilement, à son rythme. Et depuis je ne m’en lasse pas.

Il y aussi le compte de Littlebunbao, elle fait des vidéos aussi, et il y a des cours complets payants accessibles à toutes les bourses. D’ailleurs dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Allaitement il y a eu une chanson de Laurel Bang en duo avec elle qui signait. C’était vraiment très joli à regarder et à écouter.

Mais même si j’ai soif d’apprendre il faut également que bébé soit réceptif et j’ai été très suprise aussi. Coquinette a de suite compris, a adoré et reproduit très vite ses premiers signes. Bien sûr parfois cela nécessite des ajustements par exemple avec le mot «caca» où le signe se fait avec le doigt sur le cou, pour l’instant elle met le doigt sur la tête mais cela correspond toujours très bien à nous dire ce qu’elle a fait dans sa couche.

Pourquoi signer avec bébé ?

Tout d’abord ça permet de partager un moment ensemble que ce soit comptine, gestuelle,..

Mais en premier lieu un bébé ne peut pas s’exprimer encore par la parole et quand on ne le comprend pas cela peut engendrer de la frustration, de la colère etc.. Avec la langue des signes on lui apprend à exprimer ses besoins basiques en premier lieu : dodo, câlin, biberon, jouets, caca, changer,…

Ensuite on affine de plus en plus, et on apprend aussi des comptines ce qui permet de partager un vrai moment complice.

Et par extension, les grumeaux me voyant signer avec coquinette me demande à apprendre aussi, et ça c’est juste la cerise sur le gâteau.

En France il y a 250 à 300000 sourds, et on estime à 6millions les personnes ayant des problèmes d’audition donc dites «malentendantes», 2 problèmes bien distincts. Selon une enquête de 2007 seuls 44000 sourds, et 19000 malentendants pratiqueraient la LSF, a contrario 75000 personnes non déficients auditifs la pratiqueraient dans le cadre professionnel ou personnel.

C’est assez choquant, et tout cela m’a redonné l’envie de m’y plonger et de voir si dans l’avenir je peux me former pour apprendre la LSF. Un vrai projet qui me tient à coeur.

Et vous, est-ce que vous signez avec bébé ? C’est quelque chose.que.vous aimeriez faire ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s