Astuces Clapiottes

Mes petites routines du quotidien

Ca y est on entame le mois de Mars, et qui dit Mars dit l’arrivée du Printemps, des beaux jours, enfin la belle saison ! Mais ça sous-entend aussi nettoyage de printemps, et là c’est pas une partie qui enchante forcément tout le monde.

Mais quand on s’organise un peu on évite le « gros » nettoyage et c’est ce que l’on fait, j’ai pas mal de petites routines quotidiennes qui m’évitent d’avoir tout à faire d’un coup, et on sait bien qu’avec des jeunes enfants (et même les grands) c’est pas un mal pour éviter d’être submergée.

menage-femme

Depuis que je suis de nouveau à la maison et que papa clapiotte a repris un travail, toute notre organisation a changé, à moi de tenir la maison et de faire en sorte que tout le monde s’y sente bien. Ca parait un peu monotone dit comme ça, mais en fait ce genre de petites routines me rassure aussi, et me font me sentir utile et pas juste une baleine échouée..

Le matin c’est simple crapaud se lève toujours entre 6h30 et 7h00, ça me laisse un peu de temps seule avec lui, puisque choupette n’est pas du matin et dors jusqu’à 7h20, jsuis obligée de la réveiller, ensuite ils restent tous les deux avec moi pour un moment câlin dans notre lit, ça fait parti de nos petits rituels.

  • Je prépare leurs affaires et les aide pour s’habiller, je fais leurs lits et le notre, met leur linge à laver.
  • Ensuite on descend au rdc et pendant qu’ils finissent de petit déjeuner, je coiffe choupette
  • et je commence mes routines : coup de balai préparatoire, mise en route d’une machine, mise en route lave-vaisselle, préparation de leurs sacs (boite à gouter, doudou).
  • Je les dépose à l’école à 8h20
  •  je nourris les chiens et ensuite c’est parti pour le côté aspirateur. Je le fais soit tous les jours, soit au minimum tous les 2 jours. Le souci avec la période d’hiver est que les chiens rentrent/sortent, et même en essuyant leurs pattes y’a toujours des traces, donc pour éviter de me tuer à la tache de lavage de sol, je le fais tous les 2 jours également, par chance on a du carrelage donc ça va vite.
  • Tout ça laisse le temps à la machine de se finir. Chez nous on a un sèche linge mais j’évite de l’utiliser car trop de consommation, et comme je ne repasse pas ça évite aussi de froisser les vêtements. J’étends donc le linge (1 tancarville enfant au rdc, un tancarville adulte à l’étage, pour le rangement ca va plus vite aussi).
  • je fais les comptes et note tout ce qui a été dépensé, prélevé, ainsi je sais exactement où on en est dans le reste à vivre.

Je suis du style à tout ranger sur le moment, pour éviter que tout ne traine et se prendre une grosse corvée de rangement. Ainsi lorsque je cuisine j’ai pour manie :

  • de mettre au lave vaisselle casseroles/poêles,
  • de nettoyer le plan de travail, rincer l’évier avec mon spray magique ( 2/3 eau, 1/3 vinaigre blanc et 6 gouttes HE citrus ou lavande).
  • De même lorsqu’on a fini de manger je range tout au lave vaisselle pour ne plus avoir qu’à le lancer le lendemain, je nettoie la table, et ainsi tout est nickel jusqu’au prochain repas.

Ca c’est ce qu’il se passe au quotidien, ensuite il y a des tâches qui ne nécessitent d’être faites tous les jours, mais plutôt de l’ordre de toutes les semaines et pour nous c’est plutôt le weekend :

  • laver les vitres (merci les pattes de chien/chat),
  • nettoyage sdb à fond,
  • nettoyage des toilettes (détartrage surtout l’eau étant plus calcaire chez nous),
  • changement des draps.

Et de même qu’il y a des tâches mensuelles :

  • nettoyage micro-ondes, four (merci le bicarbonate),
  • nettoyage frigo,
  • faire les listes de produits nécessaires donc manquants,..

Pour m’aider comme habitude je fouine sur Pinterest et il y a tout un tas de liste sympa à imprimer pour les routines ménage du quotidien, ça permet de savoir où on en est et de voir aussi tout ce que l’on a déjà accompli, on en retire une certaine « satisfaction » 🙂

Une fois que tout cela a été fait, je sais que j’ai du temps pour aller sur les réseaux sociaux, mettre à jour le blog, tricoter ou coudre, et du temps pour être disponible quand les grumeaux rentreront de l’école et ainsi profiter avec eux pour les écouter raconter leur journée, les câliner, jouer,..

« Avoir des petits rituels est rassurant pour les enfants, mais aussi pour les parents »

Laisser un commentaire